Samedi 31 janvier 2015 6 31 /01 /Jan /2015 11:29

blprohibitmast2

sommaire

Quittant pour un temps les contrées européennes de cette fin du XIXème, je vous emmène outre-Atlantique rencontrer le bon Dr Kellogg. Ce Monsieur est avant tout un adventiste du 7ème jour. Je ne suis pas un spécialiste des religions et ne fréquentent pas les églises, temples ou autres mosquées, mais tout ce que je peux vous dire c'est que l'Eglise Adventiste est une branche du protestantisme, né en 1860 aux Etats-Unis dans la petite ville de Battle Creek, à côté de Chicago.

C'est une nouvelle église, avec une nouvelle doctrine et des tas de révélations de Dieu que, semble-t-il, a recueilli une des fondatrices Ellen White. Celle qui nous intéresse est datée de 1863, celle des 8 principes de la santé : l'air pur, la lumière du soleil, la nutrition, l'exercice physique, le repos, l'eau, la tempérance et la confiance en Dieu.

blkellog1.jpg

C'est avant tout une réforme sanitaire qui met l'accent sur la prévention et une vie saine. La tempérance est à lire dans sa globalité et non pour seul aspect sexuel. N'empêche que cette réforme doit sa célébrité au Dr Kellogg qui prend la direction, de ce que nous appellerions, maintenant un centre de remise en forme, fondé par l'église Adventiste à Battle Creek. On appelait cela le sanitorium à ne pas confondre avec le sanatorium.

Le sanitorium de Battle Creek est créé en 1866. Kellogg en devient directeur en 1876. Le premier bâtiment brule en 1902 avant d'être reconstruit et agrandit par un immeuble de 14 étages. La fréquentation passe de 106 patients en 1866 à 7000 en 1906, époque où il est des "hôpitaux" les plus réputés du monde et fréquenté par la bonne société.

blkellog2.jpg

blkellog4.jpg

blkellog5.jpg

On y enseigne une vie plus saine, avec exercice physique, lavements réguliers du colon et une alimentation végétarienne. C'est à ce titre, que le Dr Kellogg invente avec son frère les Kelloggs Corn Flake pour le déjeuner, mais ce n'est pas tout il est aussi l'inventeur de beaucoup de substitut protéiné à la viande et aux graisses animales, avec la création du, si américain, beurre de cacahouète. Le café, le thé sont proscrits ainsi que des pratiques sexuelles anormales ou trop fréquentes.

blkellog6.jpg

La masturbation juvénile ou adulte (ce qui est appelé Solitary Vice) n'échappe pas à cette recherche de tempérance. Le Dr Kellogg y consacre un chapitre entier Plain Facts for Old and Young, publié en 1877. Je dirais que les méthodes proposées sont de leur temps avec un goût prononcé du new-age que le Dr Kellogg promeut.

On trouve d’abord au “menu” des conseils de préventions. Pour les enfants, la dénonciation morale de la masturbation et de ces vices, de l’exercice et encore de l’exercice et  une surveillance de tout les instants, nuit et jour, jusqu’à ce qu’il perde ses mauvaises habitudes. Si l’enfant n’est pas en âge de comprendre la leçon de morale, on passe à la contrainte, aux liens qui attachent ses mains au lit ou à la cage que l’on attache au zizi. Mais surtout le Dr Kellogg est le fervent supporter d’une technique plus définitive :

Un remède qui est quasi toujours couronné de succès chez les jeunes garçons est la circoncision, surtout quand il y a une possibilité de phimosis. L’opération peut être réalisée par un chirurgien sans anesthésie, car la brève douleur conséquente à l’intervention pourra avoir un effet salutaire sur l’esprit, surtout si le garçon vit son opération comme une punition, comme cela peut exister dans certains cas. L’endolorissement qui perdure pendant quelques semaines interrompt une pratique qui, si elle n’était pas précédemment trop ancrée chez le sujet, peut être oubliée et ne pas reprendre. Si l’on choisit de vouloir surprendre l’enfant, celui-ci doit se sentir très attentivement encadré, avec une vigilance telle qu’il ne pourra transgresser l’interdiction sans risquer d’être découvert. S’il est partiellement surveillé, il apprendra rapidement à se jouer de l’observation ; la conséquence sera alors seulement de le rendre plus rusé dans la pratique de son vice.

Les adultes eux sont censés être assez grands pour comprendre les conséquences fatales de continuer à s'abuser. Il n'a plus qu'à prendre une formelle résolution et s'y tenir aidé par les conseils que le Dr Kellogg met gentiment à disposition dans son livre. Il faut alors traiter par une bonne cure au sanitorium les dégâts qu'une longue habitude solitaire a causés. Et alors en avant les lavements, les bains, l'exercice, etc...

Maintenant la prévention ne pourrait pas suffire. Place à la répression ? En fait non, le Dr Kellogg ne voit pas cela ainsi. Et ci certaines pratiques peuvent être lu comme de la petite torture de nos jours, lui le voit comme un traitement d'une cause. L'urètre est irrité et cause le besoin de se palucher, et bien, on va enfiler une sonde électrique 2/3 fois par semaine au sujet pour calmer l'irritation (?). Il faut aussi penser à refroidir les ardeurs par un bon bain d'eau glacée chaque jour. Les lavements chauds ou froids sont d'une grande utilité pour éliminer les toxines, etc...

Nulle trace des horreurs qu'écrit le Dr Pouillet, deux décennies plus tard. En fait, la mémoire collective du XXème siècle a gardé l'idée d'une médecine du Dr Kellogg répressive, mais finalement moins je trouve que d'autres en Europe à la même époque.

Mais il est un domaine où l'héritage du Dr Kellogg perdure dans les pays outre-atlantique (et pas que pour les Corn Flakes et le Beurre de cacahouète), il suffit de regarder la carte de la pratique de la circonsition dans le monde.

blcircom.jpg
(source wiki)

Cela parait logique pour les pays mulsumans et Israël, mais pas pour les pays anglo-saxons qui ressortent de cette carte : les Etats-Unis, où on estime que 70 à 80% des mâles sont circonsis, le Canada (30%-50%), maîs aussi l'Australie, la Nouvelle-Zélande (de l'ordre 20-30%). En France le taux de circonsition officiel serait de 13% quand même d'après un sondage TNS, 10% Allemagne, 3% en Espagne et 2% au Denemark.

Ce qui est clair, c'est que les USA ressortent terriblement sur cette carte. Et de nos jours encore 1 bébé mâle sur 2 est coupé avant la sortie de l'hopital. C'est là où en voit la terribles survivances des conseils du bon Dr Kellogg...

dyonisos

Par dyonisos - Publié dans : Centre de ressources BDSM
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

les raisons toutes évoquée pour justifier la circonsition sont nombreuse et variée tout en differant d un pays a l autre mais la moi j ai bien du mal a voir en quoi cela peut interferer avec la branlette je dirai meme plus car si comme il l est dit qu'avoir le gland apparant le rend moins sensible cela va obliger a une astiquation plus vigoureuse pour obtenir le graal ...donc pou retre sur de ne pas etre tenté il ni a que deux vraie solution suprimé l objet du delit mais apres la reproduction va etre compliqué ou alors supirmé l instruement masturbatoire les mains .
amitié Yanode
commentaire n° :1 posté par : yanode le: 01/02/2015 à 06h36

Bah tu rejoins le Dr Pouillet qui regrettait que la castration ne soit pas retenue comme moyen thérapeutique ? Cela ne devait pas l'empêcher lui de bien se branler.

réponse de : dyonisos le: 02/02/2015 à 23h06
en quelques sorte mais la je suis plus ironique , mais audela de l image je retiens que rien n a changé , il y a toujours des bonnes ames bien pensantes prete a reglementer ,interdire ce si ou cela sous pretexte de bonne moeurs ou de morale , tu explore la un sujet particulier mais l'on pourrait surement faire la meme chose avec d innombrable autre sujet
amitié yanode
commentaire n° :2 posté par : yanode le: 03/02/2015 à 07h10

Oui et cela pour tous les aspects de la vie, le pire étant au niveau de la soit-disant moralité de l'époque.

réponse de : dyonisos le: 04/02/2015 à 20h04

Présentation

blhumor.jpg

 

 

Chronique des jeux BDSM d'un couple : Elle Dominante et lui soumis. Maîtresse N. et dyonisos.

    Nous & le pacte BDSM


Retour à la page d'accueil

Trafic

 1  visiteur(s) en ligne  

 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés