Hier je suis tombé sur une rediffusion de 2001, que j'adore tout comme frère jumeau. Et comme pour une fois je n'ai pas envie de ne parler que de BDSM, je me permet de revenir sur les trucages. En fait pour un film commencé il y a 35 ans, je ne trouve pas que le résultat soit si ridicule que cela même maintenant. Pour ceux que cela intéresse, bonne lecture. Pour les autres il y a le véto (l'article d'avant)
Aube de l'humanité
Avec un fond vert, ce genre de scène se fait maintenant en quelques heures. Mais à l'époque le traitement de l'image par l'ordinateur n'existait pas. Kubrick a été le premier a utilisé la technique de projection frontale.
Au fond du plateau est placé un immense écran en stotchlite, qui est en fait constitué de millier de billes de verre donc très réfléchissant (c'est un même type de technique que l'on utilise sur les panneaux routier la nuit). Le décor du fond est projeté sur un miroir sans fond placé à 45 degré devant la caméra qui renvoit l'image sur l'écran du fond. Celui de la scène faisait : 28m de long sur 10m de haut.
En fait l'image est aussi projetée sur les acteurs mais comme ils ne sont pas assez réflichissant cela ne se voit pas, surtout avec la présence d'un fort éclairage de la scène. Pour que la technique marche, il faut que la caméra soit parfaitement dans l'axe de la projection.
Bien évidemment le projecteur était le plus puissant jamais créé pour avoir une puissance de lumière suffisante.
Vaisseaux
En fait pour ces séquences, c'est la caméra qui bouge et non les maquettes de vaisseaux. Ce qui changeait par rapport aux trucages de l'époque, c'était la densité des noirs et le constraste. Cela se passait comme cela ; la caméra était sur un mécanisme qui lui permettait de se déplacer par rapport à la maquette de façon parfaitement synchronisé avec les prises d'images. Le mouvement était parfaitement reproductible. La maquette était d'abord filmée non éclairée sur un fond étoilé (la maquette masquait la partie du ciel derrière elle). Puis on recommençait la même prise de vue avec le même mouvement, en n'éclairant que la maquette cette fois. Une dernière passe était faite pour les vues de personnages ou les écrans d'ordinateur qui étaient en fait un film retroprojeté sur des petits écrans directement dans la maquette.
Scènes d'intérieur
La fameuse salle circulaire du vaisseur Orion, n'est au final qu'une immense roue de 10 mètres de diamètre qui a coûté 750 000 $ soit 10% du budget du film, avec au choix des caméras fixes qui tournaient en fait avec la roue ou des caméras qui restaient fixes pendant que la roue tournait. J'ai toujours été très impressionné par ces scènes. Les séquences en apesanteur étaient classiquement réalisées avec des câbles de suspension et un positionnement de la caméra en dessous de façon que le corps des acteurs cachent les câbles.
Chronique des jeux BDSM d'un couple : Elle Dominante et lui soumis. Maîtresse N. et dyonisos.
Page officielle du Ruban Bleu |
Dungeon furniture MAJ Juillet 2010
Cabinet de dessins
Index
Liste de nos pratiques - Index thématique
Carnet de punitions et discipline
Centre de ressources BDSM
Calendrier de l'Avent
Projets SM
Projet #0 : le Tribunal de la Reine (logiciels de punition,...) | |
Projet #1 : la Trayeuse de Soumis | |
Projet #2 : la Box | |
Projet #3 : la Cage de Dressage du Toutou | |
|
Projet #4 : le Grainetier |
Coups de coeur HI-TECH
DL2000 - Système de dressage de soumis
Fond Of Writing - logiciel de dressage
Histoires SM persos
Les 40 ans de David
Le domaine 11000ème visite
Petits contes D/S
et l'Humour SM perso
1 visiteur(s) en ligne
amitié yanode
Tiens si c'est simple : comment-on t-il fait la scène psychadélique de la fin ?
Mais quelle est donc la symbolique de David Bowman qui casse son verre ?
Le vin : le sang du Christ donc l'éternel, l'âme
Le verre : le contenant du vin, le corps
Donc la mort : l'âme qui reste alors que le corps s'en va.
Dans la scène le vin reste sans le verre.
c'est aussi le seul film ou le roman a été écrit APRES le film pour l'expliquer.
(il me semble et de mémoire - j ai pas vérifié)
que le script est issu d une nouvelle de Clarke " la sentinelle" et que le roman comme on le connait n a vu le jour qu aprés la sortie du film
Bises a Tous
HAL9000 super-ordinateur robot.
En fait cher HAL 9000, tu as à la fois raison et pas raison. En fait Clarke avait écrit dans les années 1950, 2 nouvelles la Sentinelle (dans celui-ci le monolithe était une pyramide de cristal) et Rencontre à l'Aube dont la thématique a servi de base à 2001. La légende veut que Kubrick soit venu voir Clarke pour lui proposer de faire un film de SF intelligent. Clarke est d'ailleurs coauteur du scénario avec Kubrick. La sortie du roman a été concommitante avec le film avec dit aussi la légende une interprétation différénte du scénario que celle de Kubrick.
dyonisos
par contre oui c est un travail en commun ou l un pour l autre sur la basse d une nouvelle ecrite avant .Comme souvent dans ce genre de film ou literature chacun y vois un peut ce qu il veux selon sa propre intuission .
amitié yanode .
Tout à fait d'accord mais je n'aime pas le film pour son message (finalement assez gnangnan) mais pour son atmosphère et sa musique (non la valse de Strauss au début, c'est comme les poétes le premier qui a comparé la femme à une rose était un génie le suivant un imbécile, mais pour l'adagio de Khatachiaturian, compositeur arménien quasi inconnu) . L'atmosphère tout comme le Solaris de Tarkovski qui est la réponse russe à 2001. Et le remake de 2003 est pas mal aussi. L'atmposhère commen une certain nombre de très bons bouquins SF.
amitié, dyonisos
yanode
Cela fait du bien ce type de débat. Pour la solution, j'attend ta version et comme je sais la vérité....
Amitié, dyonisos
amitié yanode
C'est pas un peu tôt ?
amitié yanode
J'avais un copain qui suivi pour son boulot les prix de F1 : 200 000 € de frais pour la saison à réserver avant. Donc rien ne m'étonnes... En espérant cette fois que tu gardes ta cage !
amitié à mon ami
dyonisos
Bouquin bien sortie après le film car écrit en // avec script, et uniquement édité(english version) après première projection.
Tu as le bouquin de 1968 ?
Petite annecdote :
Je devait avoir dans les 25 ans, j'étais allé voire 2001 avec la Miss et a la sortie de la séance je tombe par hasard sur un super pote, et je lui demande ce qu'il vient voire, il me reponds
- je reviens voire 2001 , vous venez avec nous ?
Et ben vous allez peut etre pas nous croire mais nous sommes retourné a la séance suivante.
j ose meme pas dire combien de fois je l'ai vu au Ciné, je pense que personne ici ne me croirait.. MDR
Pour info : je prefere le Clockwork Orange et là le roman de Burgess est vraiment excellent (legerement autobographique de plus)
Exquis, Cucusses moi Babouska je y cloper ya Sainte-Ange qui Krash et mioloque on a une bonne seance de ca-va ca-vient prevue cet aprem surtout qu'il y a une ptitza de toute beautée (elle a de superbes Groddy) qui doit venir bidonsker avec nous.
Et si je traine trop elle va me rabiter les yarbilles a en corner de douleur.
hi hi je parle courament le NADSAT
Bises a tous
C'est peut être le com le plus long que tu m'as jamais laissé. Comme tu as compris, nous ne sommes pas de la même génération, j'ai vu Orange dans un ciné-club de toulouse pendant ms études et 2001 dans un cinéma place Saint Michel à Paris qui a explosé quand il a passé la Dernière Tentation du Christ. Je me souviens des 2 séances. Pour Orange c'était plein mais j'étais confortablement assis contre les portes battantes de sortie de la salle. Pour 2001, une mère BCBG n'avait pas arrêté de de discuter avec sa fille pendant tout le film. A toulouse, j'ai aussi vu le Casanova de Fellini et plus tard à Aix, j'ai fait l'intégrale des films de Pasoline dont Salo ou les 120 Jours de Sodome, qui m"a toujours fasciné. LA découverte de Sade a été une des grande découverte de ma vie ! Mais cela c'était 6 ans avant.
J'ai eu une époque où j'allais voir 300 films par an. Jusqu'à arriver à 90% des films sortis en France. J'ai même dans le XIVème un film 2 fois, qui a fait au total moins de 200 spectateurs.
Maintenant tout cela est fini et c'est beaucoup plus calme, 5-6 films par an dont la moitié de dessins animés avec les enfants. Heureusement qu'il y a les chaines cinéphiles sur le sats.
bises, dyonisos
Maintenant que ce soit le baisé du tueur, l ultime razzia ou EWS, je me les regarde tranquil penard a la maison dans une paix royal devant ma biere et couché dans mon canapé et le tout en HD et VO.
En ce qui concerne Paso j apprecie que moderement les 120 journées (prefere SALO), a mon avis trop d interpretation personnel sur un sujet trop epineux pour pouvoir en parler sur un site ou un blog et surtout a la lecture de tous, ca pourrait etre mal interpreté.
Tu parles aussi du casanova de fellini, il me semble que le premier film que j ai vu au ciné (j'etais tous minot) est de federico et que c est La strada
Bises je retourne a mon occupation preferée, glander
LOLITA
Tiens le canapé ciné, je fais ça moi aussi et je ne vais même plus chehrché les films. Avec le sat cela fini par arriver tout cuit. Mais si je glande trop j'ai quand même une Maîtresse à la maison qui a des arguments cinglants et déséquilibrés pour me rappeller à l'ordre. lol.
Ok la décortication de Salo n'est pas à faire sur un blog mais il fallait oser le film que je trouve finalement assez proche des préoccupations du Donatien (surtout dans la 2ème version qu'il a re-écrite après que son repmier manuscrit ait été détruit).
Bonne journée donc lolita.
Et ises à vous 2.
dyonisos
Je voudrais bien mais pas trop le temps. Je suis occupé avec yanode et Maîtresse Flo à distance. Tu comprendras lundi...
bises, dyonisos