Jeudi 7 avril 4 07 /04 /Avr 23:27

Hier je suis tombé sur une rediffusion de 2001, que j'adore tout comme frère jumeau. Et comme pour une fois je n'ai pas envie de ne parler que de BDSM, je me permet de revenir sur les trucages. En fait pour un film commencé il y a 35 ans, je ne trouve pas que le résultat soit si ridicule que cela même maintenant. Pour ceux que cela intéresse, bonne lecture. Pour les autres il y a le véto (l'article d'avant)

 

Aube de l'humanité

 

dawn-copie-1.jpg

 

Avec un fond vert, ce genre de scène se fait maintenant en quelques heures. Mais à l'époque le traitement de l'image par l'ordinateur n'existait pas. Kubrick a été le premier a utilisé la technique de projection frontale.

blfrontproj.jpg

 

Au fond du plateau est placé un immense écran  en stotchlite, qui est en fait constitué de millier de billes de verre donc très réfléchissant (c'est un même type de technique que l'on utilise sur les panneaux routier la nuit). Le décor du fond est projeté sur un miroir sans fond placé à 45 degré devant la caméra qui renvoit l'image sur l'écran du fond. Celui de la scène faisait : 28m de long sur 10m de haut.

 

En fait l'image est aussi projetée sur les acteurs mais comme ils ne sont pas assez réflichissant cela ne se voit pas, surtout avec la présence d'un fort éclairage de la scène. Pour que la technique marche, il faut que la caméra soit parfaitement dans l'axe de la projection.

 

Bien évidemment le projecteur était le plus puissant jamais créé pour avoir une puissance de lumière suffisante.

 

 

 

 

 

Vaisseaux

 

En fait pour ces séquences, c'est la caméra qui bouge et non les maquettes de vaisseaux. Ce qui changeait par rapport aux trucages de l'époque, c'était la densité des noirs et le constraste. Cela se passait comme cela ; la caméra était sur un mécanisme qui lui permettait de se déplacer par rapport à la maquette de façon parfaitement synchronisé avec les prises d'images. Le mouvement était parfaitement reproductible. La maquette était d'abord filmée non éclairée sur un fond étoilé (la maquette masquait la partie du ciel derrière elle). Puis on recommençait la même prise de vue avec le même mouvement, en n'éclairant que la maquette cette fois. Une dernière passe était faite pour les vues de personnages ou les écrans d'ordinateur qui étaient en fait un film retroprojeté sur des petits écrans directement dans la maquette.

2001-A-Space-Odyssey-Pic-006.jpg

 

Scènes d'intérieur

 

La fameuse salle circulaire du vaisseur Orion, n'est au final qu'une immense roue de 10 mètres de diamètre qui a coûté 750 000 $ soit 10% du budget du film, avec au choix des caméras fixes qui tournaient en fait avec la roue ou des caméras qui restaient fixes pendant que la roue tournait. J'ai toujours été très impressionné par ces scènes. Les séquences en apesanteur étaient classiquement réalisées avec des câbles de suspension et un positionnement de la caméra en dessous de façon que le corps des acteurs cachent les câbles.

 

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Par dyonisos - Publié dans : blog
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Commentaires

hors mi la scene du vaissau Orion tout est relativement simple a imaginer mais beaucoup moins a mettre en euvre et c est la ou l on reconnait un genie , c est de plus le seul film pour moi en tout cas ,qui depasse le roman .
amitié yanode
commentaire n° :1 posté par : yanode le: 08/04/2011 à 09h27

Tiens si c'est simple : comment-on t-il fait la scène psychadélique de la fin ? 

réponse de : dyonisos le: 08/04/2011 à 19h09
Exercice pour Tous :

Mais quelle est donc la symbolique de David Bowman qui casse son verre ?
commentaire n° :2 posté par : Doggie C Clark le: 08/04/2011 à 09h46

Le vin : le sang du Christ donc l'éternel, l'âme

Le verre : le contenant du vin, le corps

Donc la mort : l'âme qui reste alors que le corps s'en va.

Dans la scène le vin reste sans le verre.

réponse de : dyonisos le: 08/04/2011 à 19h11
Réponse a Yanode :
c'est aussi le seul film ou le roman a été écrit APRES le film pour l'expliquer.
(il me semble et de mémoire - j ai pas vérifié)

que le script est issu d une nouvelle de Clarke " la sentinelle" et que le roman comme on le connait n a vu le jour qu aprés la sortie du film

Bises a Tous
HAL9000 super-ordinateur robot.
commentaire n° :3 posté par : HAL9000 le: 08/04/2011 à 09h54

En fait cher HAL 9000, tu as à la fois raison et pas raison. En fait Clarke avait écrit dans les années 1950, 2 nouvelles la Sentinelle (dans celui-ci le monolithe était une pyramide de cristal) et Rencontre à l'Aube dont la thématique a servi de base à 2001. La légende veut que Kubrick soit venu voir Clarke pour lui proposer de faire un film de SF intelligent. Clarke est d'ailleurs coauteur du scénario avec Kubrick. La sortie du roman a été concommitante avec le film avec dit aussi la légende une interprétation différénte du scénario que celle de Kubrick.

dyonisos

réponse de : dyonisos le: 08/04/2011 à 19h08
il ne faut pas confondre la sortie du livre en Francais et celle Anglaise il y a souvent qulques années d ecarts...
par contre oui c est un travail en commun ou l un pour l autre sur la basse d une nouvelle ecrite avant .Comme souvent dans ce genre de film ou literature chacun y vois un peut ce qu il veux selon sa propre intuission .
amitié yanode .
commentaire n° :4 posté par : yanode le: 09/04/2011 à 08h21

Tout à fait d'accord mais je n'aime pas le film pour son message (finalement assez gnangnan) mais pour son atmosphère et sa musique (non la valse de Strauss au début, c'est comme les poétes le premier qui a comparé la femme à une rose était un génie le suivant un imbécile, mais pour l'adagio de Khatachiaturian, compositeur arménien quasi inconnu) . L'atmosphère tout comme le Solaris de Tarkovski qui est la réponse russe à 2001. Et le remake de 2003 est pas mal aussi. L'atmposhère commen une certain nombre de très bons bouquins SF.

amitié, dyonisos

réponse de : dyonisos le: 09/04/2011 à 12h28
quand a la scéne psychadelique il faut que je retourne la voir pour l aborder du coté trucage ....ne l ayant pas encore regarder sous cet angle , mais que voila un debat bien loin du sujet de ce blog lol n es ce pas soumis Dyonisos
yanode
commentaire n° :5 posté par : yanode le: 09/04/2011 à 08h23

Cela fait du bien ce type de débat. Pour la solution, j'attend ta version et comme je sais la vérité....

Amitié, dyonisos

réponse de : dyonisos le: 09/04/2011 à 12h15
ne soit pas pressé je manque de temps ....lol jai mes vacanses a organiser ....vroooum vrooom
amitié yanode
commentaire n° :6 posté par : yanode le: 10/04/2011 à 08h27

C'est pas un peu tôt ?

réponse de : dyonisos le: 10/04/2011 à 20h06
reservation des places le 01 octobre pour enavoir une de camping pas trop loin ...autrement tu te retrouve a plus de 5km .
amitié yanode
commentaire n° :7 posté par : yanode le: 11/04/2011 à 06h59

J'avais un copain qui suivi pour son boulot les prix de F1 : 200 000 € de frais pour la saison à réserver avant. Donc rien ne m'étonnes... En espérant cette fois que tu gardes ta cage !

amitié à mon ami

dyonisos

réponse de : dyonisos le: 13/04/2011 à 00h22
Après recherche dans mes archives

Bouquin bien sortie après le film car écrit en // avec script, et uniquement édité(english version) après première projection.
commentaire n° :8 posté par : Doggie le: 12/04/2011 à 10h31

Tu as le bouquin de 1968 ?

réponse de : dyonisos le: 13/04/2011 à 00h18
Oui, je suis assez fan de ce film que j ai eu la chance de voir a sa sortie, (putain que je suis vieux)

Petite annecdote :
Je devait avoir dans les 25 ans, j'étais allé voire 2001 avec la Miss et a la sortie de la séance je tombe par hasard sur un super pote, et je lui demande ce qu'il vient voire, il me reponds
- je reviens voire 2001 , vous venez avec nous ?
Et ben vous allez peut etre pas nous croire mais nous sommes retourné a la séance suivante.

j ose meme pas dire combien de fois je l'ai vu au Ciné, je pense que personne ici ne me croirait.. MDR


Pour info : je prefere le Clockwork Orange et là le roman de Burgess est vraiment excellent (legerement autobographique de plus)

Exquis, Cucusses moi Babouska je y cloper ya Sainte-Ange qui Krash et mioloque on a une bonne seance de ca-va ca-vient prevue cet aprem surtout qu'il y a une ptitza de toute beautée (elle a de superbes Groddy) qui doit venir bidonsker avec nous.

Et si je traine trop elle va me rabiter les yarbilles a en corner de douleur.


hi hi je parle courament le NADSAT

Bises a tous
commentaire n° :9 posté par : Doggie le: 13/04/2011 à 09h02

C'est peut être le com le plus long que tu m'as jamais laissé. Comme tu as compris, nous ne sommes pas de la même génération, j'ai vu Orange dans un ciné-club de toulouse pendant ms études et 2001 dans un cinéma place Saint Michel à Paris qui a explosé quand il a passé la Dernière Tentation du Christ. Je me souviens des 2 séances. Pour Orange c'était plein mais j'étais confortablement assis contre les portes battantes de sortie de la salle. Pour 2001, une mère BCBG n'avait pas arrêté de de discuter avec sa fille pendant tout le film. A toulouse, j'ai aussi vu le Casanova de Fellini et plus tard à Aix, j'ai fait l'intégrale des films de Pasoline dont Salo ou les 120 Jours de Sodome, qui m"a toujours fasciné. LA découverte de Sade a été une des grande découverte de ma vie ! Mais cela c'était 6 ans avant.

J'ai eu une époque où j'allais voir 300 films par an. Jusqu'à arriver à 90% des films sortis en France. J'ai même dans le XIVème un film 2 fois, qui a fait au total moins de 200 spectateurs. 

Maintenant tout cela est fini et c'est beaucoup plus calme, 5-6 films par an dont la moitié de dessins animés avec les enfants. Heureusement qu'il y a les chaines cinéphiles sur le sats.

bises, dyonisos

réponse de : dyonisos le: 13/04/2011 à 23h57
Le clockwork je sais meme plus ou j ai pus le voir pour la premiere fois.

Maintenant que ce soit le baisé du tueur, l ultime razzia ou EWS, je me les regarde tranquil penard a la maison dans une paix royal devant ma biere et couché dans mon canapé et le tout en HD et VO.

En ce qui concerne Paso j apprecie que moderement les 120 journées (prefere SALO), a mon avis trop d interpretation personnel sur un sujet trop epineux pour pouvoir en parler sur un site ou un blog et surtout a la lecture de tous, ca pourrait etre mal interpreté.

Tu parles aussi du casanova de fellini, il me semble que le premier film que j ai vu au ciné (j'etais tous minot) est de federico et que c est La strada


Bises je retourne a mon occupation preferée, glander

LOLITA
commentaire n° :10 posté par : Dolores le: 14/04/2011 à 09h34

Tiens le canapé ciné, je fais ça moi aussi et je ne vais même plus chehrché les films. Avec le sat cela fini par arriver tout cuit. Mais si je glande trop j'ai quand même une Maîtresse à la maison qui a des arguments cinglants et déséquilibrés pour me rappeller à l'ordre. lol.

Ok la décortication de Salo n'est pas à faire sur un blog mais il fallait oser le film que je trouve finalement assez proche des préoccupations du Donatien (surtout dans la 2ème version qu'il a re-écrite après que son repmier manuscrit ait été détruit).

Bonne journée donc lolita.

Et ises à vous 2.

dyonisos

réponse de : dyonisos le: 15/04/2011 à 07h53
Marrant j aurais pensé que tu fasses une réflexion Nabokovienne sur mes signatures
commentaire n° :11 posté par : Dolores le: 16/04/2011 à 10h11

Je voudrais bien mais pas trop le temps. Je suis occupé avec yanode et Maîtresse Flo à distance. Tu comprendras lundi... 

bises, dyonisos

réponse de : dyonisos le: 16/04/2011 à 22h39

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Chronique des jeux BDSM d'un couple : Elle Dominante et lui soumis. Maîtresse N. et dyonisos.

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